Synopsis : Retrouver la vue n'est pas toujours une bonne chose...
Mun est aveugle depuis l'âge de 2 ans. Elle subit une intervention chirurgicale (transplantation de la cornée) pour retrouver la vue. Après un court moment de bonheur, engendré par ce sens retrouvé, Mun se rend compte que les formes qu'elle avait du mal à distinguer au début sont en fait des morts qui hantent les vivants....
Titre Original : Gin Gwai
Titre international : The Eye
Pays d'origine : Hong Kong et Thaïlande
Langue originale : Cantonais
Année de sortie : 2002
Durée du film : 99 minutes
Genre : Epouvante, fantastique
Réalisateurs : Oxide et Danny Pang
Acteurs : Angelica Lee (dans le rôle de Mun), Lawrence Chou (rôle du docteur) , Chutcha Rujinanon (dans le rôle de Ling), Yin Ping Ko (rôle de la grand-mère de Mun), et Yut Lai So (dans le rôle de Ying-ying)
Mon avis : Ce film est effrayant mais triste et poétique à la fois! Les scènes effrayantes sont subtiles et plein de suspense, la tension monte petit à petit, plutôt qu'un simple jumpscare/screamer à deux balles. Les fantômes ont une apparence étrange, mystérieuse, ce qui est plus effrayant qu'un visage ensanglanté et gore comme on peut voir souvent dans les films d'horreur américains. Il y a aussi des scènes très tristes notamment (SPOILER) : La mort de Ying-ying, et la scène finale avec les embouteillages. Mun voit des ombres noires , elles sont là pour récupérer avec elles, les gens qui vont bientot mourir. Mun prédit alors la mort de ces gens, et tente de les sauver, mais en vain. Ils meurent tous, suite à une fuite de gaz d'un camion, le conducteur, ne sachant pas qu'il y a avait une fuite, démarre le contacte.
Les fantômes/spectres ne sont pas simplement effrayants, ils sont aussi touchants, ils ont eu une vie triste avec beaucoup de souffrances, ce qui les a emmenés à se suicider, et ils reproduisent leur suicide tous les jours à la même heure à laquelle ils sont morts. Ils sont coincés dans cette spirale, à moins que le problème resultant de l'acte suicidaire se résoud, ou que les familles et proches lui pardonnent cet acte. La nouvelle cornée de Mun qu'elle a reçu lors de la chirurgie pour recouvrir la vue, était en fait la cornée de Ling, qui s'est suicidée après avoir prédit la mort de plusieurs personnes, qu'elle a tenté de sauver, mais en vain, car les gens ne la croyaient pas. Mun, du coup, après avoir reçu ses yeux, peut ainsi voir les fantômes et prédire la mort, également. (FIN DU SPOILER).
Film effrayant mais triste et émouvant à la fois! Un chef-d'oeuvre à ne pas manquer!
No comments:
Post a Comment