Sunday, August 18, 2019

Les différents types de sushi





                     Les différents types de sushi



Maki (ou makizushi)


    
Le makizushi est un genre de sushi généralement formé d'une feuille d'algue nori enroulée autour de riz et de poisson cru. On peut également trouver de l'avocat au centre à la place du poisson.










Nigiri (ou nigirizushi)



Le nigiri (ou nigirizushi) est ce que les français appellent "le sushi" mais il s'appelle en fait le nigiri. Le "sushi" est le nom qu'on regroupe pour toutes les formes de sushi (nigiri, maki, sashimi etc...)
Le nigiri est généralement formé d'une boule de riz ovale avec au dessus une tranche fine de poisson cru. On peut y poser tous les poissons crus dessus : saumon, thon, daurade etc...









Temaki (ou temakizushi)




Le temaki (ou temakizushi) est un genre de sushi bien spécial. C'est un cône, ou cornet d'algue avec à l'intérieur du riz et d'autres ingrédients ( saumon, avocats, oeufs de saumon, etc...) 
C'est comme un cornet ou un sandwich de sushi. De par sa grande taille, il ne se mange pas avec des baguettes, mais à la main, comme un sandwich.
Le temaki est un genre de sushi très peu connu en France, très peu de restaurant le servent, malheureusement, car c'est très bon.











Temari (ou temarizushi)




Le temari (ou temarizushi) (à ne pas confondre avec temaki, une seule lettre les diffèrent) est un genre de sushi proche du nigiri. Sauf qu'à la place d'une boule de riz ovale, c'est carrément une boule bien ronde et petite. On y retrouve sur cette boule de riz une tranche fine de saumon ou bien un carré d'algue. Un genre de sushi qui est également pas trop connu en France.










Gunkan Maki




Le gunkan maki est un genre de maki (feuille d'algue enroulée autour d'ingrédients) avec à l'intérieur de cette feuille d'algue des oeufs de saumon. Je trouve ce genre de sushi délicieux, les oeufs de saumon sont encore meilleurs que le caviar! 











Futo Maki (ou futomaki)



Le futomaki est un genre de maki mais en taille plus grande. généralement composé de plusieurs ingrédients à la fois au centre (avocats, saumon, surimi tout ça à la fois). 









Sashimi 




Le sashimi n'est pas vraiment un sushi mais il fait parti des genres de sushi quand même. C'est juste des tranches de poissons crus servies sur une assiette. Les tranches sont plus épaisses que dans le nigiri. A reserver donc à ceux qui aiment vraiment le poisson cru!









Inari (ou inarizushi)




Le inari sushi est un genre de sushi nullement connu en France. C'est une poche de tofu frit avec du Soja que l'on remplit de riz. C'est le seul sushi qui ne contient ni poisson cru ni légumes. Juste du tofu frit et du riz.









Chirashi (ou chirashizushi)




Et enfin, le chirashi, n'est pas vraiment un genre de sushi non plus mais j'ai voulu l'inclure à cette liste car il contient quand même du poisson cru également. C'est un large bol de riz avec au dessus une garniture de divers poissons crus (saumon, thon, daurade, etc...) et également quelque légumes (concombre surtout), avec une tranche de citron pour mettre du jus de citron sur les poissons crus. Je trouve ce plat délicieux et puis c'est un large bol donc très copieux, rare d'avoir encore faim après avoir mangé ça! 



NB :  Je n'ai pas mi les fameux california rolls, car je voulais parler uniquement des sushis authentiques qui ont été inventé par les Japonais. Les california rolls étant une invention américaine. 

Je n'ai pas parlé des sushis au fromage non plus, étant une invention purement européenne. Et donc pas des vrais sushis pour moi. 


Voilà qu'en pensez vous?




















No comments:

Post a Comment