Monday, January 20, 2020

LISTE DES DIFFERENTES PATISSERIES ET BOISSONS JAPONAISES






Ichigo Daifuku (daifuku à la fraise)


                             


Les daifuku à la fraise sont une pâtisserie à base de farine de riz gluant à l'extérieur et de pâte d'haricots rouges sucrée à l'intérieur. Ainsi qu'une fraise entière à l'intérieur de la pâte.







Daifuku nature (sans fraise) :






Il existe aussi des daifuku sans fraise, avec toujours la pâte de haricot rouges sucrée et la farine de riz gluant. C'est très bon mais celui à la fraise est meilleur!






Mitarashi dango : 




Les mitarashi dango sont des petites boules sucrées en brochette avec de la sauce soja-caramel dessus.






Hanami dango : 



Les dango se déclinent en plusieurs formes. (mitarashi dango, dango à l'haricot rouge sucré, ...)  et les fameux hanami dango [voir image ci dessus]. 

Les hanami dango sont des dango (petites boules sucrées en brochette) au nombre de trois boules par brochette dont la saveur est différente suivant la boule. La boule blanche est nature, la boule verte est aromatisée au thé vert, et la boule rose est aromatisée à la fraise. Les hanami dango sont surtout consommés pendant la période des cerisiers en fleur au Japon. Hanami en japonais veut dire : "la contemplation des fleurs de cerisiers" (hana = fleur /  mi = regarder  )  hanami = regarder les cerisiers en fleur. Donc hanami dango veut dire :  les dango (ptite boules sucrées) mangées lors de la période du hanami (cerisiers en fleur)






Mochi glacés : 



Les mochi glacés, sont un genre de mochi dont l'extérieur est une farine de riz gluant et l'intérieur de la glace onctueuse. Il existe aussi les mochi normaux (pas glacés) dans ce cas la glace onctueuse est remplacée par de la pâte d'haricot rouge sucrée. Les mochi glacés se déclinent en différentes saveurs :  saveur thé vert, saveur fleur de cerisier, saveur mangue et saveur sésame noir. 






Melon pan : 




pan = pain en Japonais. Donc le melon pan est un pain aromatisé au melon. Je n'ai jamais goûté mais je veux découvrir quand j'irai au Japon. J'aime l'exotisme en ce qui concerne la nourriture. J'aime essayer de manger des choses nouvelles^^



Dorayaki :



Les dorayaki sont des patisseries dont la pâte de l'extérieur est faite à base de pancake (comme des crèpes mais en plus épais.) Il y a deux couches de pancake une au dessus et une en dessous avec au centre et à l'intérieur la fameuse pâte d'haricot rouges sucréé. 





Les glaces au thé vert avec un coulis d'haricot rouge sucrés bouillis. 



Quand je suis allée dans un resto japonais à Paris j'ai goûté cette glace. Vraiment originale et très bonne! en général, les parfums de glace au Japon sont différents des notres. Glace au thé vert, glace à l'haricot rouge sucré, glace au yuzu (agrume japonais) et même des glaces au wasabi ! (oui, oui vous avez bien lu) Les glaces au wasabi existent au Japon.




Yokan




Le yokan a une texture similaire à la pâte de fruits. Le yokan est une sorte de gelée à l'haricot rouge sucré (décidement beaucoup de pâte d'haricot rouge sucrée chez les patisseries japonaises!) 

Cette confiserie est généralement consommé avec une tasse de thé vert. 



Boissons



Ramune (limonade japonaise) :




Le ramune est une limonade japonaise au goût pétillant. Elle se décline en plusieurs saveurs :  Le ramune au melon, le ramune à la fraise, le ramune nature, le ramune mangue et enfin le ramune myrtille.

L'ouverture d'une bouteille de ramune est spéciale. Il y a une petite bille qui coince l'entrée de la bouteille (surement pour pas que le pétillant s'en va) Tout d'abord vous enlever le papier tout autour du haut de la bouteille (voir photo ci dessus) puis vous récuperez le bouchon spécial, vous le dévissez en deux, vous gardez la partie du dessus et avec cela vous enfoncez dans le trou de la bouteille avec les mains, appuyez fort et vous verrez la petite bille aller au fond de la bouteille, et les bulles de la boisson monter à la surface. Maintenant vous pouvez boire :)
 
NB: Gardez les mains enfoncées dans le trou pendant quelques secondes, ne les retirez pas tout de suite, sinon le contenu de la bouteille déborde (un peu comme quand vous ouvrez une canette de coca cola)




Boisson à l'aloe vera 


Pas forcément japonais, puisque les autres pays d'Asie consomment également cette boisson, mais on peut en trouver au Japon également. La boisson d'aloe vera est faite à base de jus d'aloe vera (sucré) et des pulpes d'aloe vera dans la boisson. L'aloe vera, connu surtout dans les crèmes hydratantes ou gel douche/shampooing existe également en boisson! Vous pouvez en trouver dans n'importe quel grand magasin en France, pour cela il faut se rendre au rayon asiatique. 





Bubble Tea (thé aux perles)

Le bubble tea, est du thé froid (plusieurs saveur sont dispo : jus de fruit de la Passion, jus de litchi, et thé noir. )  ce thé contient des petites boules minuscules qu'on appelle "perles" et donnent du goût à la boisson. Ces perles sont comestibles et peuvent etre de plusieurs saveur dont la plus populaire est la perle de Tapioca.






Voilà la fin de mon article. J'espère que vous avez appris des choses et n'hesitez pas à me dire en commentaire si j'ai oublié certaines patisseries ou boissons. 

No comments:

Post a Comment