ประเทศไทย (Prathet Thai) = Thaïlande
Nombre d'habitants : 68 977 400 (2020)
Régime politique: Monarchie Constitutionelle Parlementaire Unitaire
Status: Pays "presque" developpé, fait parti des "Tigres asiatiques" soit les cinq pays asiatiques qui ont connu une croissance économique durant les années 1985 à 1995 (Thaïlande, Philippines, Vietnam, Malaisie, Indonésie). Pas aussi developpé que les "4 dragons asiatiques" (Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong , Singapour) mais leur développement est en train de croître.
Capitale : Bangkok
Monnaie: Baht
Langue : Thaï
Nom du pays : Thaïlande, mais anciennement nommé "Siam"
Langue et écriture: Le thaï est une langue tonale qui compte cinq tonèmes : bas [˨˩], médian [˧], haut [˦˥], descendant [˥˩] et ascendant [˩˦]
Grammaire: Du point de vue de la typologie linguistique, le thaï est une langue isolante : tous les mots sont et restent invariables. En conséquence, la morphologie est simple. Il n'y a pas d'articles, de genres, de pluriel ni de conjugaison. Ces fonctions sont remplies par des particules qui permettent de marquer le nombre, la classification des noms et les temps des verbes.
Ecriture: L'écriture thaï est très différente de celle du chinois, en effet, les thaïlandais n'utilisent pas de "symboles" ou idéogrammes, mais un alphabet qui leur est propre.
Le thaï utilise un alphasyllabaire particulier dérivé de l'alphabet khmer (cambodgien) issu de l'alphabet pâli, adapté pour pouvoir transcrire le système tonal de la langue :
- il possède vingt consonnes, écrites avec quarante-quatre lettres, dont deux tombées en désuétude ;
- il possède vingt-quatre voyelles, incluant des diphtongues et triphtongues, notées avec treize lettres (six voyelles courtes, cinq voyelles longues et deux signes de diphtongues particuliers) ;
- le système tonal est gouverné par le choix des consonnes, qui sont divisées en trois groupes ; quatre accents permettent de corriger ce système et d'intégrer les mots étrangers difficiles à transcrire.
Le thaï s'écrit de gauche à droite, il n'y a pas de ponctuation, et plusieurs mots peuvent s'écrire collés. Les lettres ne sont pas liées. Il n'y a pas de majuscules.
Esthétiquement, l'écriture thaï ressemble plus à l'écriture indienne (sanskrit) que l'écriture chinoise ou japonaise.
Religion: 94,6% de la population thaïlandaise sont bouddhistes.
Nourriture:
La cuisine thaï est très parfumée car elle utilise une variété d'herbes et de racines. Le pays est riche en fruits de mer, en poissons, en produits fermiers, en légumes, en herbes, en épices et en fruits. La présentation ajoute au plaisir de la dégustation. La sculpture des fruits et des légumes est en effet un art dans lequel excellent les Thaïlandais.
La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points à celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant.
Les principaux plats en thaïlande sont: Le Pad Thai (nouilles de riz avec une sauce épicée au poisson) en dessert le fameux riz gluant sucré trempé dans du lait de coco et accompagné de tranches de mangues fraîches.
Films: Les thaïlandais sont très doués dans les films d'horreur et d'épouvante, avec notamment le célèbre film "Shutter" mais aussi "Alone", et "Coming Soon"
TV Séries: contrairement aux séries japonaises, coréennes et chinoises qui s'appellent les "dramas" , les séries thaïlandaises s'appellent les : "lakhon". La majorité des histoires dans les lakhon sont plutôt tragiques ou romantiques. Très différents des dramas japonais/coréens là où il peut y avoir du comique et une fin heureuse, presque toutes les séries thaï se finissent de façon tragique.
Musique: La musique thai (appelée Thai-Pop) n'est pas très populaire en dehors de la thailande, contrairement à la K-pop (musique coréenne) qui s'est popularisé dans le monde entier. La K-pop étant plus "commercial" et avec de la musique très entrainante et presque européanisée, contrairement à la musique Thai qui est plus "traditionnelle" et reflète la culture du pays.
No comments:
Post a Comment