Les films d'horreur asiatiques
Les films d'épouvante asiatiques sont bien différents de ceux des américains. Pas de jumpscare ou de sang partout mais une véritable atmosphère angoissante et pesante, et la tension qui monte de façon exponentielle. Les films d'horreur asiatiques utilisent beaucoup les esprits comme sujet, au détriment des zombies ou autre monstre avec un visage plein de sang, à l'américaine.
Dans les films d'épouvante venant d'Asie, le fantôme ou l'esprit est souvent de sexe féminin, portant une robe blanche , et elle a une particularité : Elle a les cheveux longs qui lui couvrent le visage, ce qui fait qu'on ne voit pas ce qu'il y'a derrière, c'est l'inconnu, l'étrange, le mystérieux. Et pour moi CA c'est effrayant. Plutôt que du sang qui gicle de façon ridicule et cliché.
Un autre point fort du cinéma d'épouvante asiatique est le fait qu'il y a souvent une histoire, les personnages ne se font pas tuer chacun à leur tour et basta, non, il ya une vraie histoire recherchée dans les films d'horreur asiatiques. Et souvent c'est une histoire triste et émouvante, ce qui contraste avec l'épouvante/la peur dans le film. L'histoire triste est souvent basée sur la raison de pourquoi le fantôme en question tue les gens, la raison de sa haine et son mal-être se trouve lorsqu'il était encore en vie. Souvent le defunt a été tué et il adopte une haine destructive et se "défoule" sur qui-quonque qui rentre dans l'endroit ou il a été tué, par exemple le fantôme de Kayako (dans Ju-On), a été tuée dans sa maison. Donc tous les gens qui rentre dans cette maison sont poursuivis par une malédiction. Ou alors le fantôme est mort par suicide, et cherche juste à se réincarner pour recommencer une nouvelle vie, meilleure que l'ancienne, sans problèmes ni suicide. (Par exemple le film The Eye 2). Les films d'épouvante asiatiques sont donc hybrides, c'est à dire qu'ils mélangent épouvante avec tristesse, histoire émouvante et parfois poétique. C'est ce que j'aime dans les films d'épouvante asiatiques, il ya une vraie histoire derrière, les esprits ne sont pas seulement mauvais, ils ont eu une vie terrible et on arrive à être triste pour eux, tout en étant effrayés en même temps.
Certains films d'horreur asiatiques utilisent également ce qu'on appelle un "twist final", c'est à dire une explication ou révélation à laquelle on ne s'y attend pas, venant généralement à la fin du film (comme par exemple le film A Tale Of Two Sisters).
Pour conclure, les films d'horreur asiatiques utilisent souvent le mélange entre effroi et beauté (histoire émouvante ou triste) ainsi que du suspense plutôt qu'un simple jumpscare, et des fantômes à l'allure étrange et mystérieuse, plutôt qu'un monstre cliché avec plein de sang sur lui.
Pour moi, les films d'horreur asiatiques sont donc supérieurs à ceux des américains, d'ailleurs beaucoup de films d'horreur américains sont en fait des remakes de films d'horreur asiatiques (The Grudge, The Ring, The Eye etc... )
Les américains s'inspirent de ces films car les asiatiques sont très doués dans ce domaine. Les gens pensent que les asiatiques ne savent faire que des films d'arts martiaux ou de combat, mais c'est faux, ils font également beaucoup de films d'épouvante, et ils sont excellents dans ce genre de films.
Voici une liste des films d'horreur asiatiques que je recommande de voir (avec le lien de l'article de mon blog portant sur ce film):
- A Tale of Two Sisters ( 2 soeurs, film sud-coréen). Lien : ici
- The Eye (Gin Gwai, film de hongkong) Lien : ici
- The Eye 2 (film de hongkong) Lien : ici
- Chakushin Ari (La Mort En Ligne) (film japonais) : ici
- Ringu (japonais)
- Ju-On (The Grudge) The Beginning of The End, realisé en 2014 (japonais): Ici
- Shutter (thaïlandais)
- Dark Water (japonais)
No comments:
Post a Comment