한국 (hanguk) = Corée
Nombre d'habitants : 51,71 millions (2019)
Monnaie : Won / ₩
Status : Pays developpé, faisant parti des "quatres dragons asiatiques", soit, les 4 pays asiatiques à forte croissance industrielle et au développement rapide (Corée du sud, Taiwan, Hong kong et Singapour)
Régime : démocratie, présidentielle (contrairement à la Corée du Nord. ) Corée du Nord: dictature / Corée du Sud: démocratie, liberté
Capitale : Seoul / 서울
Langue parlée : Coréen
Grammaire: Langue agglutinante, grammaire similaire au japonais, mais très différent du chinois. Ordre des mots : Sujet + Complément + Verbe
Prononciation: Le coréen est plus facile à prononcer que le chinois, mais plus difficile que le japonais. Prononciation qui reste quand-même accessible pour un francophone désirant apprendre cette langue.
Ecriture : Alphabet coréen (hangeul). Cet alphabet se lit à partir de sons (voyelles et consonnes), comme dans l'alphabet occidental, et se lit de gauche à droite, tout comme nous. Cependant, certaines voyelles ne se mettent pas à droite de la consonne, mais en dessous de la consonne. Certains mots donc, se lisent de haut en bas.
Il y a longtemps, les coréens utilisaient les idéogrammes chinois pour écrire. Mais ceux-ci étant trop nombreux et difficiles à apprendre, un certain roi, appelé roi Séjong, créa un alphabet adapté aux sons du coréen, avec seulement une trentaine de lettres (comparé au chinois qui a plus de 2000 idéogrammes) C'est à partir de ce moment là que l'illétrisme et l'analphabétisme diminua énormément en Corée.
Culture et modes:
- Aegyo : Style de personnalité et comportement, parfois de style vestimentaire et coiffure, ayant pour caractéristique d'être "mignon" "adorable". C'est un peu comme le kawaii mais à la coréenne (appelé aegyo, le kawaii étant un mot japonais).
Nombreuses stars de la K-pop (musique coréenne) utilisent le aegyo, c'est à dire qu'elles font des expressions faciales mignonnes, une voix girly et des chansons cute et entrainantes. Mais ce n'est pas tout le temps le cas, certaines stars ou groupe coréens utilisent le style "cool" "swag" au lieu du aegyo, et certains groupes ont même des chansons swag ET aegyo en même temps, dans l'historique de leur clipographie.
- Minceur : Contrairement aux pays africains, le critière de beauté pour une femme en Corée est celui d'être svelte. Beaucoup de stars coréennes ont un corps parfait : ventre plat, longues et fines jambes, elles sont très jolies selon moi.
- Peau blanche: Le teint de porcelaine est également très à la mode en Corée du sud.
Musique :
La musique coréenne s'appelle la K-pop (K pour Korean ["Coréen" en anglais] ) , et Pop pour musique populaire.
La K-pop est souvent entrainante, avec des boybands et girlbands, (en Occident ça n'existe plus mais en Corée les girlband et boyband sont toujours d'actualité).
Les chorégraphies d'un clip de K-pop sont souvent complexe et énergiques, d'ailleurs les coréens sont connus comme étant les meilleurs danseurs d'Asie, beaucoup de stars de k-pop dansent très bien, notamment BoA, Yunho (tvxq), Hyoyeon (snsd), ou encore Na Haeun.
Les chanteurs coréens ont 2 ans d'entrainement en chant, danse et langues étrangères avant de débuter une carrière.
Beaucoup de stars coréennes sont également trilingues, avec le plus souvent l'anglais et le japonais comme seconde langue parlée. Le Japon, étant la plus grosse industrie musicale en Asie, beaucoup de coréens se lancent dans une carrière au Japon et apprennent le japonais et chantent en japonais. Les stars coréennes sont donc pour moi très talentueuses (niveau danse et langue étrangères surtout) et ils travaillent dur. Respect.
Séries TV : Les séries coréennes s'appellent les K-drama (K pour Korean, et "drama" est le nom qu'on donne aux séries asiatiques, de même que les séries espagnoles s'appellent les "telenovelas".
Les K-drama les plus populaires sont : Boys Over Flowers (remake coréen du célèbre drama japonais Hana Yori Dango), To the beautiful you, Stairway to Heaven, Coffee Prince, I'm Sorry I love You, Autumn Tale etc...
Films : Comme tous les asiatiques, les coréens sont très doués dans les films d'épouvante. On retiendra l'excellent thriller psychologique coréen A Tale of Two Sisters (2 soeurs) sorti en 2003.
Nourriture : La cuisine coréenne est en général très épicée, les coréens adorent ajouter leur fameuse pâte de gochujang (pâte de piment coréenne) dans la majorité de leur plats.
- Bibimbap : Grand bol de riz chaud avec du boeuf émincé, des légumes assortis (champignons shiitaké, pousses de soja, carottes etc...) et un oeuf frit (oeuf au plat) en plein milieu du bol, au dessus des autres ingrédients. Accompagnée bien sur de sauce pimentée. La tradition coréenne veut que l'on mélange tous les ingrédients dans le bol avec une cuillère à soupe avant de manger le bibimbap.
Tteokbokki : Gâteaux de riz en forme de tube, accompagnés de sauce pimentée
Kimchi: plat emblématique de la Corée du sud: Contient chou chinois, de l'ail, sauce de poisson, poivrons, etc dans une sauce épicée.
Kimbap : Genre de "maki sushi" mais à la coréenne. Les makis japonais contiennent du poisson cru tandis que les makis coréens (kimbap) contiennent de la viande.
Petits trucs à savoir:
- L'age en Corée n'est pas le même qu'en Occident: là ou une personne en Occident aura 19 ans, et bien en Corée elle en a 20 ans. Ce décalage d'une année en plus vient du fait que les coréens considèrent le début de la vie à partir du moment où le foetus est dans le ventre. Donc 9 mois de grossesse équivaut à une année dans leur culture, c'est pourquoi les coréens sont plus "agés d'1 an" qu'en Occident.
- En Occident on évalue souvent la personnalité de quelqu'un à travers son signe astrologique, mais en Corée, c'est le groupe sanguin qui détermine la personnalité.