Tuesday, November 28, 2023

Mon voyage au Japon (avec quelques photos!)

 


J’ai enfin visité le Japon ! J’y suis allée du 13 au 26 Novembre 2023.


Je suis uniquement restée à Tokyo mais il y avait quand même beaucoup

de choses à voir et à faire, c’est une très grande ville ! Plus grande que

Paris. Il faut carrément prendre le métro ou le train pour changer de 

quartier ou préfecture. Tokyo est immense !

 

 


J’ai visité des parcs et jardins traditionnels et zen, mais j’ai aussi profité

du Japon moderne (voire futuristique) dans les rues de Shibuya, 

Harajuku et Akihabara.


J’ai visité la plus grande tour de Tokyo (Tokyo Sky Tree) qui mesure

environ 640m de haut !

 


J’ai aussi experimenté le « Shibuya Crossing » ou le « Carrefour de

Shibuya » en français, qui est un croisement de plusieurs routes et

lorsque les gens traversent, il y a une foule incroyable, c’est super beau

à voir, surtout la nuit, avec les lumières/néons et les hauts gratte-ciels.

 


Je suis allée également dans des restaurants, dont un vraiment unique

et créatif : Les sushis sur plateau tournant. Je vous explique : On a une

espèce de machine ordinateur devant soi dans laquelle on commande

les sushis qu’on veut, et quand la commande est prête, elle glisse sur 

un plateau tournant et s’arrête juste devant vous. C’est original. Et

beaucoup moins cher qu’un restaurant de sushis classique (luxueux).

Malgré le prix très bas, les sushis sur plateau tournants sont délicieux !

Ces restos spéciaux de « sushis qui glissent sur plateau tournants »

s’appellent les Kaitenzushi, en japonais.


- Les restos de ramens ! Délicieux également ! Ce ne sont pas les petites

boites de ramen (noodle cup?) qu’on trouve en France mais des vrais

ramens dans un grand bole bien copieux ! Il y a un bouillon (qu’on peut 

choisir, soit crémeux, soit épicé, soit salé, soit avec du miso etc) et des

nouilles, accompagnées de viande (morceaux de poulet panés, ou porc)

et des légumes et des algues. Ainsi qu’un œuf mollé. Les boles sont

extrèmement grands et copieux, on a plus faim après ça !

 


J’ai pu expérimenté des choses originales aussi :


- Le bars à hiboux ! Oui vous avez bien lu. En plus des « bars à chats »,

il existe au Japon des bars à hiboux aussi. On réserve, on choisit sa

boisson à siroter, et on peut caresser et toucher les différents hiboux se

trouvant dans la salle. C’est la premère fois que je caresse un hiboux ou

que j’en vois un en vrai ! Ce sont des animaux dociles, on peut les

caresser sur la tête et ils vous mordillent (doucement et gentiment) les 

mains, tel un chat exprimant de l’affection pour son maitre. Les hiboux

ont été adorables ! Mon préféré était le tout petit bébé hiboux, trop mignon !


- Les toilettes japonaises ! Les japonais sont avancés en technologie que

même les toilettes sont « high-tech » !! Il y a des boutons que vous

pouvez appuyer dessus et un jet d’eau sort et vous nettoie (pas besoin

de papier toilette). La fonction « cuvette chauffante » existe également

pour quand il fait très froid ou en hiver. Super original !


- Les stations/lignes de métros. Au début c’est assez compliqué quand

on a pas l’habitude, mais après une bonne semaine passé à Tokyo, j’ai

pu « déchiffré » le fonctionnement du métro japonais. En fait il y a une

couleur pour chaque ligne. Par exemple la ligne de Ginza est jaune , il y

a un G pour Ginza indiqué, entouré d’un cercle jaune. Les métros et

trains allant à Ginza sont également jaunes, pour ne pas confondre avec

une autre station ou se tromper de ligne. C’est super pratique ! Tout est

 indiqué avec des panneaux également, à chaque allée et escalators.

 La ligne de Ginza est jaune, celle de Hanzomon est violette, celle de

 Marunouchi est rouge, celle de Fukutoshin est marron, etc etc


- Les rues sont PROPRES !!! Pas de déchets par terre ou très peu, malgré

que les poubelles sont rares à Tokyo. Les japonais mettent juste leur

déchets dans un sachet, qu’ils jettent dans leur poubelles une fois

rentré chez eux. En France on a plein de poubelles et pourtant il y a

plein de déchets et mégots par terre. Ce respect pour la propreté au

Japon m’a impressionnée !


- Quand on demande un renseignement ou direction, les japonais se 

mettent en quatre pour vous aider ! Ils ne disent pas seulement « allez à

droite, puis tout droit, tournez à gauche » etc , ils vous y EMMENENT

carrément ! Il disent « suivez-moi » et on les suit jusqu’à la direction

qu’on cherche. Même s’ils vont dans une direction totalement opposée

de la notre ou s’ils sont en retard, ils prennent quand même le temps de

nous emmener là ou on voudrait aller ! Du jamais vu en France ! Les

japonais sont très sympas, acceuillants et respectueux/polis. Aussi, ils

ne traversent pas tant que le bonhomme est rouge, même s’il n’y a

aucune voiture sur la route. Très respectueux des règles et beaucoup

d’auto-discipline ces Japonais. J’ai adoré !


- Les petits « rectangles » en bois sur lequel on écrit un vœux.

Les japonais pensent que si on écrit son vœux sur ces petits rectangles,

et qu’on attache ces rectangles dans un temple, le vœux sera réalisé

par les dieux (bouddhistes ou shintoistes, pas monotheistes). Ce sont

leur croyances. Bien que je sois athée et septique, je me suis prêtée au

jeu. J’ai écrit sur ce rectangle en bois que je voulais vivre au Japon. Les

gens peuvent ensuite visiter ces temples et lire les différents vœux de

chacun, inscrits sur ces petits rectangles en bois.

 


Les endroits que j’ai visité sont :


- Tokyo Sky Tree (très haute tour de 640m de haut)

 


- Tokyo Tower (esthétique similaire à la Tour Eiffel mais de couleur

rouge-orangée et plus haute que la tour eiffelle)

 


- Shibuya (quartier très dynamique même la nuit, on ne s’y ennuie pas!)

 


- Harajuku ( quartier de la mode japonaise ! J’ai pu y voir des gens

habillés en « manga » ou en kawaii, gothic lolita etc les styles

vestimentaires typiquement japonais et super originaux/créatifs ! 

En france si tu t’habille comme ça, on te regarde bizarrement, pfffft. )

 


- Le parc de Hikarigaoka (Avec ses longues avenues d’arbres d’automne

 contenant des magnifiques fleurs jaunes)

 


- Le parc Ueno (là ou j’ai écrit un vœu sur les petits rectangles en bois)

 


- Les parcs Yoyogi et Shinjuku (magnifiques paysages japonais

 traditionnels avec arbres, ponts, lac etc)

 


- Le Sunshine city (magasin de 60 étages à Ikebukuro, contenant

 également un planétarium et un aquarium géant abritant différentes

 créatures de la mer ! (poissons exotiques, hippocampes, pieuvres,

 méduses et même des bébés requins!)

 


- Quartier de Roppongi, connu pour son building en « zigzag » et son

 musée d’arts.

 


- Meiji-Jingu : Visite de temples shintoïstes

 


- Asakusa : Quartier traditionnel et zen de Tokyo, qui contraste avec le

 reste de Tokyo (moderne/futuriste). Il y a plein de magnifiques temples

 et architectures bouddhistes là bas.

 


- Akihabara : Quartier de l ‘électronique ! J’y ai acheté des clés USB en

 forme de sushis là bas et une coque de portable.

 


- Ginza (quartier luxueux, les choses sont très chers là bas mais c’est

 sympa à visiter)



Un voyage inoubliable ! 

 

                                                  Quelques photos de mon voyage: 

 

 

 

 

                                                         La Tour Tokyo Sky Tree (640m de haut):

 

                                                                

 

 

                                                  Les rues de Shibuya la nuit:

 

                                                           

 

                                Architecture Bouddhiste à Asakusa:

                                                                 

 

                                                          Des bols de Ramen:


                                                                      

 

                                                                  Des Onigiris:

                                                                

 

                                                          Temple Meiji-Jingu

          

 

  Des hiboux très mignons dans un bar à hiboux ou je suis allée:


                                                               

 

                                                     Parc Hikarigaoka:

                                                                            

 

                                          



 

                                   Les routes de Shibuya:



                                    Les voeux que moi et mon père ont écrit sur un rectangle en bois:

                                                                        

 

                                                                   Meiji-Jingu:

                                                                     

 

                                                                      Des Sushis:


 


                                                               Parc Ueno:


                                                    



No comments:

Post a Comment