Tuesday, August 31, 2021

Tout sur: Le Japon

 

                                                          




                                                 

               日本 (nihon) = Japon



Nombre d'habitants : 126,3 millions (2019)

Capitale :  Tokyo - 東京 

Statut:  Pays développé, ancienne "seconde puissance mondiale"

Régime: Empire, Démocratie

Monnaie : Yen  -  円   (prononcé "en" (enne) en japonais)  / ¥

Langue parlée : Japonais

Grammaire: Langue agglutinante, avec des particules grammaticales et enclitiques, des verbes qui se conjuguent selon le niveau de politesse ( si on parle à une personne haute dans la hiérarchie ce ne sera pas les mêmes terminaisons de verbes que si l'on parle à ses amis, sa famille ou à des enfants. )  
Le verbe se place à la fin. Ordre des mots:  Sujet - Complément - Verbe

Prononciation : Langue contenant des sons très basiques (Na, Ni, Nu, Ma, Mo, A, O, Yo, etc...)  ce qui en fait une langue facile à prononcer pour un francophone. La majorité des mots japonais se terminent par une voyelle. La petite minorité de mots se finissant par une consonne est toujours le N, à la fin d'un mot. Sinon pour le reste, ça se finit par une voyelle.

Ecriture : 

Les japonais utilisent 3 formes d'écritures différentes qu'ils emploient en même temps dans une seule phrase ou texte. 

1. Kanji :  Dérivé des caractères chinois, utilisé pour les mots importants

2. Hiragana :  Syllabaire typiquement japonais, contenant 46 syllabes, utilisé pour les mots japonais pour lesquels il n'y a pas de kanji (idéogramme). Les hiragana sont plutôt de forme arrondie.

3. Katakana :  Syllabaire contenant 46 lettres, utilisé pour les mots et les noms étrangers. Les katakana sont plutôt de forme rigide, contrairement aux hiraganas


Culture :  La culture japonaise est située entre tradition et modernité, ayant des villes futuristiques avec des robots et autres technologies avancées, et certaines villes du Japon qui elles, sont plutôt traditionnelles, avec des maison à l'architecture japonaise, des ponts, jardins et fleur de cerisiers. Le Japon est un pays moderne et développé, mais ils savent quand-même préserver leur culture et leur traditions. 

On doit faire des courbettes pour saluer quelqu'un, et plus la personne est respectable, plus notre dos doit être courbé. La culture repose beaucoup sur le respect, la politesse, le calme, ce qui en fait un pays unique au monde. Selon des statistiques, le Japon aurait le taux de crime le plus BAS au monde. Certains disent même que c'est le pays le plus sûr du monde, contrairement en France où il y a beaucoup de pickpockets, manifestations violentes, attaque terroristes, et meurtres. Au japon, tout ça est beaucoup plus rare que chez nous. 

Nourriture:  Principalement composée de riz, poisson cru, algues, tofu et soja. Les japonais sont parmi ceux qui vivent le plus longtemps, et c'est en parti grâce à leur alimentation très saine. 

Contrairement à la croyance populaire, les sushis ne sont pas le plat emblématique du Japon, là où les occidentaux consomment des sushis de façon régulière (resto de sushis, magasins etc), Les japonais mangent des sushis mais pas aussi souvent, ils les mangent surtout pour les grande occasions, du genre quelque chose à fêter, un mariage, ou bien à Noël. 
 
Soupe miso: Soupe à base de pâte de miso (très salée), du dashi (bouillon de poisson), et des algues ainsi que des petits carrés de tofu et parfois des champignons.
 
Ramen: Grand bol contenant des nouilles dans un bouillon, accompagnées de rôti de porc, oeuf mollets, épinards, algues et oignon vert. Repas très copieux.
 
Wakamé: salade d'algues, dégustée en entrée ou en accompagnement
 
Algues nori: différent de l'algue wakamé, l'algue nori est celui qu'on utilise pour faire les sushis.
 
Desserts:  Dango: petites boules sucrées tenues par un baton en bois en brochette, accompagnées de sauce caramel et les boules peuvent être de saveurs différentes  (fraise, nature, thé vert, saveur fleur de cerisier...) 

Daifuku :  boule légèrement applatie, contenant de la farine de riz gluant à l'extérieur, et de la pâte d'haricots rouges sucrée à l'intérieur. Peut aussi contenir une fraise entière dedans, si le daifuku est saveur fraise. 



Modes vestimentaires :   La mode la plus répandue au Japon est le kawaii. Qui veut dire mignon en japonais. Le concept est simple:  Les japonaises s'habillent de façon mignonne et enfantine, elles aiment décorer leur portables ou sacs de petites paillettes ou brillance, des autocollants, etc...  Cette mode touche le plus souvent les filles et les jeunes femmes. Non pas seulement dans les accessoires ou le style vestimentaire ou coiffure, mais aussi dans la personnalité et le comportement parfois, l'apparence, etc....  Les japonaises adorent le mignon et le "girly" et c'est vraiment adorable je trouve, contrairement à la jeunesse française qui s'habillent en survet et veut jouer la "racaille". 



Musique:  La musique japonaise s'appelle La J-Pop. Il y a aussi la J-Rock (rock japonais), le visual et puis aussi le Hello project (pop mignonne/kawaii). Les chanteuses les plus populaires au Japon sont: Ayumi Hamasaki, Utada Hikaru, Ai Otsuka, Koda Kumi, YUI, Mika Nakashima, Namie Amuro, Nami Tamaki, etc...

Séries TV :  Les séries japonaises (avec des vrais acteurs humains, et non pas des mangas ou dessins animés) s'appellent les "drama", ou "dorama". Ces séries japonaises sont le plus souvent composé de 11 épisodes, chaque épisode dure environ 1h. 11 épisodes c'est bien, pas le temps de se lasser, contrairement aux séries occidentales qui ont des miliers d'épisodes et plusieurs saisons à rallonge lol. 

La plupart de ces dramas traite des histoires d'amour au lycée (par exemple le drama Hana Yori Dango),  certains autres dramas relatent des sujets de société, comme le harcèlement scolaire (par exemple le drama LIFE), et aussi le sujet des mères ados (exemple 14 Sai No Haha). Mais peut aussi faire dans le mélodrame (exemple la série Ichi Rittoru No Namida). 


Films:  Les japonais sont souvent doués dans les films d'horreur (Ringu, (the ring), Ju-On (the grudge), etc sont à la base des films japonais, qui ont plus tard été "remaké" par les américains. 


 Choses à savoir avant un voyage au Japon:

-  Le paiement ne se fait pas à l'entrée d'un bus, mais à sa sortie. C'est lorsque l'on descend du bus qu'on paye le trajet et qu'on donne la monnaie au chauffeur. 

- Contrairement aux caisses de magasins françaises, au Japon, il n'y a pas de "tapis roulant",  On laisse ses courses DANS LE SAC, c'est la caissière qui fait tout le boulot, elle compte les courses puis les remet dans un autre sac,  ensuite vous payez (en mettant la monnaie dans la coupelle, jamais de main à main), puis vous allez en face de la caisse, où vous pourrez ranger vos courses tranquillement. 

- Lorsqu'on est sur un escalator, on se tient à gauche, pour laisser les personnes préssées d'aller plus vite. On met sa valise DEVANT SOI, pour ne pas bloquer le passage avec. 

- Le pourboire n'existe pas au Japon, si vous donnez un pourboire, la personne se sentira vexée, car elle aura l'impression de faire le mandiant. 

- Dans les restaurants de ramen (nouilles dans un bol de soupe), il faut faire du bruit en aspirant les nouilles, au Japon c'est considéré poli, car cela veut dire que vous vous régalez à manger ces ramens, et donc ça fait plaisir au chef qui les a préparés. 





No comments:

Post a Comment